A la rencontre d’Hilaire

A la rencontre d’Hilaire

Hilaire est un grand personnage de Poitiers, qui fit beaucoup pour Poitiers, de son vivant en évangélisant les alentours de Poitiers et plus encore après sa mort par son rayonnement et la fréquentation de sa sépulture dans des pèlerinages dont nous avons encore des traces remontant au VI ème siècle.

Hilaire, né vers 315, est issu d’une famille riche et païenne de Poitiers. C’est un homme cultivé rompu à la discipline de la rhétorique, ce qui lui sera utile plus tard. Il se convertit au christianisme et devient le premier évêque attesté de Poitiers. Il se trouve mêlé à la question de l’arianisme qu’il dénonce vigoureusement alors que l’empereur Constance II en était partisan. L’empereur l’exile en Phrygie, dans le sud de la Turquie actuelle. Son exil lui fait découvrir la théologie orientale et des manières de faire qui n’avaient pas cours en occident.

Après environ 4 ans, rentre à Poitiers où il passe sa vie à organiser son diocèse. Il accueille Martin, Florence et Triaise qui se forment auprès de lui avant d’aller s’installer aux alentours comme ermites, une nouveauté en occident. Une communauté se forme autour de Martin à Ligugé qui devient le premier monastère d’occident.

Toute sa vie Hilaire écrit – et en particulier lors de son exil – des traités théologiques dont le plus connu est le « De Trinitate ». il est reconnu Père de l’Eglise en 1

*  *  *

Le spectacle proposé pour le 29 mai prochain retrace la vie d’homme engagé, les luttes et les centres d’intérêt de cet homme qui avait une personnalité à la fois riche et puissante. Ce spectacle comprendra à la fois du théâtre, de la musique et quelques lectures, ce qui en fait en quelque sorte un rappel du théâtre antique.

Théâtre « A la rencontre d’Hilaire»

Le vendredi 29 mai 2015, à 21h00. Eglise Saint Hilaire (Poitiers)

Copyright © 2018. Mentions légales.