Activités

2013

Isabelle FONTAINE, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Soissons a donné un récital sur l’orgue de l’église Saint-Hilaire de Poitiers le 11 novembre 2013.
Isabelle Fontaine, orgue St Sauveur DINAN, 26 octobre 2013

Isabelle Fontaine, orgue St Sauveur DINAN, 26 octobre 2013

Archives

Concert d’orgue du jeudi 11 novembre 2010

concert 11-11-10 003

Mark-Frédéric INDORF à la console de l’orgue Wenner

C’est Mark-Frédéric INDORF, organiste titulaire de l’église catholique anglophone de Paris (St Joseph’s Church), qui nous a donné un concert inoubliable sur l’orgue historique Georges WENNER (1884) de l’église Saint-Hilaire de Poitiers, avec des oeuvres de Jean Langlais, Hans Jacob Froberger, Jan Pieterszoon Sweelinck, Nicolas de Grigny, Dynam-Victor Fumet, Robert Hebble et Jehan Alain.
Voici un extrait de ce concert, les variations de Sweelinck sur le chant: « Ma jeune vie a une fin »
concert1

Une partie de l’assistance

* * * * *

Dans le cadre de l’année Jacquaire 2010, notre association a pris l’initiative, en partenariat avec la ville de Poitiers, de faire poser sur le parvis de l’église Saint-Hilaire une coquille Saint-Jacques en Bronze.
Cette coquille, don du Bourgmestre de Tournai (Belgique), a été dévoilée au cours d’une cérémonie précédée par un concert d’orgue donné par Sebastian ACHENBACH, jeune musicien lauréat du Concours International d’Orgue de Lyon en 2009.

St Jacques

Saint-Jacques (Châtellerault)

Le dévoilement de la coquille Saint-Jacques a eu lieu le Samedi 26 juin 2010 en présence du maire de Poitiers et du bourgmestre de Tournai.

La Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, présente à cette manifestation, en a rendu compte sur son site.

* * * * *

Le 27 juin 2008, nous accueillions, en concert à l’église Saint-Hilaire, à l’initiative de l’association « Chemins de Musique », la Escoliana de Montserrat.

Différents extraits de ce concert sont disponibles ici :

Moreneta en sou

Autres extraits:

  1. Mendelssohn : Surexit Pastor Bonus
  2. Pau Casals : Nigra sum
  3. Zoltan Kodaly : Ave Maria
  4. Haydn : Magnificat
  5. Joan Ceresols : Salve Regina
  6. Cant dels Ocells i comiat

Copyright © 2018. Mentions légales.