Association Culturelle Saint-Hilaire

Mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel de l’église Saint-Hilaire de Poitiers

Après avoir organisé la célébration du centenaire du grand orgue de l’église Saint-Hilaire de Poitiers en 1984 à l’initiative du Père Jacques LEFEBVRE, alors curé de la paroisse, quelques personnes soucieuses du devenir de cet instrument remarquable ont déposé en 1985 les statuts de l’Association Culturelle Saint-Hilaire.

D’emblée, les fondateurs de cette association ont compris que l’histoire de l’orgue était indissolublement liée à celle de l’édifice qui l’abrite et c’est pourquoi ils ont assigné comme but statutaire à leur entreprise : « la défense et l’entretien du patrimoine de l’église Saint-Hilaire de Poitiers, en particulier, le grand orgue ».

En 1987, à la demande de l’association, le grand orgue de Saint-Hilaire, œuvre du facteur Georges WENNER en 1884, a été classé monument historique. Il a été restauré entre 2003 et 2005 par l’atelier de Gérard Bancells.

Événementiels

Parallèlement à son action en faveur de l’orgue, l’association a organisé régulièrement, année après année, des expositions photographiques dont le sujet est l’église Saint-Hilaire elle-même ou divers aspects de l’art roman dont se réclame cet édifice.

L’Association Culturelle Saint-Hilaire a été déclarée à la Préfecture de la Vienne le 10 janvier 1985, avec publication au Journal Officiel de la République le 6 février 1985.

Conseil d’Administration

Présidente     Marie-Catherine SIMON
Vice-président      Pierre BOINOT
Trésorier     Denis THOUMIN
Trésorier-Adjoint    Jacques DUHANT
ecrétaire     Christine PENOT
rganiste Co-Titulaire    Jacques DAUNIZEAU
rganiste Co-Titulaire     Bernard REYNAUD
 Administratrice    Myriam THOUMIN
Administrateur     Frère Jean-Didier BOUDET

* * * * *

L’association s’engage à ce que son site soit conforme à la législation en vigueur, en particulier en ce qui concerne le droit des personnes, le respect de la vie privée et la propriété intellectuelle.

Nous vous remercions de nous aider à poursuivre ce but en nous signalant toute anomalie qui aurait échappé involontairement à notre vigilance. Les moyens de nous contacter sont mentionnés en bas de chaque page du site.

La responsabilité de l’association n’est engagée en aucune manière par le contenu des sites auxquels peuvent renvoyer les différents liens accessibles sur nos pages.