Beatus Hilarius: Les interprètes

Présentation des interprètes

Manolo González

Pianiste, Compositeur, Chef d’orchestre

Chercheur, Pédagogue

Il s’est toujours partagé entre des univers musicaux très différenciés : le Jazz (de tradition et de création) avec le Big Band Coïncidences et diverses formations (en trio, quartet, …) ; les « musiques anciennes » (Moyen-âge, Renaissance) avec l’Ensemble Absalon ; joue la sacqueboute pendant une vingtaine d’années au sein de l’Ensemble Jacques Moderne (J.-P. Ouvrard) et l’Ensemble Musicque de Joye (Alain Recordier) ; il tient le bandonéon dans l’orchestre de Tango Arrabal (Carlos Gardel, Piazzolla, …) ; le piano/chant dans l’Ensemble Ibériades (Chanson populaire espagnole) ; les musiques « traditionnelles » arrangées, orchestrées avec des musiciens tels que Jany Rouger, Gérard Baraton, Christian Pacher, etc… Il a eu l’occasion d’écrire les arrangements et diriger son Big Band pour quelques concerts mémorables avec Claude Nougaro, Jean-Louis Chautemps, … Il fut (avec le Père Abbé de Ligugé) co-fondateur et directeur artistique du Festival de Musique Sacrée de Ligugé.

Ouvrages :

Il vient de terminer un ouvrage intitulé Incipit, qui constitue une sorte dictionnaire du répertoire du Chant Grégorien (5 000 titres, 20 000 entrées), en cours de publication (Editions des Abbesses), et travaille actuellement à la restitution et la transcription d’un Traité de Plain-Chant baroque de Fr. De La Feillée, Poitiers 1748 ; ainsi que l’édition intégrale de l’œuvre du compositeur ; en projet : « Edition monumentale » (6 volumes) aux Editions des Abbesses, Fannie Vernaz, Paris.

Œuvres composées :

Apocalypse (oratorio) créé au Festival de Musique Sacrée Abbaye de Ligugé

Caminos (cantate sacrée) créée au Festival de Musique Sacrée Ligugé

Epiphania (Psaume) créé par Yumi Nara Festival de Musique Sacrée Ligugé

Oracle (cantate sacrée) & Ibérica (cantate profane),

Nymphes, Salve Regina, Excudent,

Les Très Riches Heures (suite pour piano) & Du Bleu de l’Eau (pour soprano & divers instr.) créé avec Anne Philippe au Festival Voix Publiques Poitiers

Altissima (suite pour alto –viola– & 3 percussions)

Melba (conte musical pour enfants) & Mélusine (opéra pour chœur d’enfants et orchestre)

Les Pierres Sauvages (musique de scène pour la pièce de Fernand Pouillon)

Le Jardin des Délices, Impression Soleil Levant, Guernica (commande d’état), Evansgil, If Music Be The Food Of Love, Porto Bello, Violons d’Ingres (œuvres pour Big Band)

Funambules BO pour le film de Anne Philippe Ici, là-bas, ailleurs

Cantate for Loïe Création en Résidence avec Anne Philippe, Nuits Romanes 2009.

Jeanne d’Arc Opéra pour voix d’enfants, 2010.

Corps dévoilés musique pour le film Corps dévoilés de Anne Philippe, 2011.

– Pédagogie :

Professeur d’analyse & d’histoire, harmonie & improvisation ; cours et stages de Chant Grégorien et de polyphonie franco-flamande. (Cefedem-CESMD Université Poitiers ; Espace Musique ARCADIE, & ABSALON Académie de Recherche et d’Etudes Musicales) ; chargé de cours : plain-chant, psalmodie, prosodie (département musiques anciennes, Cesmd Univ-Poitiers).

Anne Philippe         Architecte, Cinéaste, Chercheur, Pédagogue.

Au sein de l’ensemble Absalon, Anne Philippe travaille sur la mise en espace du chant. Par la scénographie, elle invite le spectateur à éprouver d’une manière physique les relations entre l’architecture et le chant. Elle invente des « espaces chantés » dans lesquels le spectateur est immergé.

Aprés sa formation d’architecte, elle s’oriente vers le cinéma. Ses travaux : films, scénographies, installations témoignent d’une préoccupation constante pour les relations entre l’architecture et les autres arts. Titulaire d’un DEA, elle enseigne le cinéma à de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette. Elle prépare actuellement une thèse en Architecture.

Christelle Cazaux-Kowalski Musicologue, Chercheur, Pédagogue.

Maître de conférences à l’Université de Poitiers : Département de musicologie & CESCM (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale), chargée de conférences à la IVe section de l’Ecole pratique des hautes études (Paris Sorbonne), elle enseigne l’histoire et l’analyse de la musique du Moyen Âge ainsi que la paléographie musicale. Ses recherches portent principalement sur le chant liturgique, les sources manuscrites et les notations musicales du Moyen Âge. Elle travaille avec l’Ensemble Absalon en fournissant transcriptions et conseils musicologiques du plus haut intérêt pour une interprétation « argumentée » et mûrement prensée. Une nouvelle pierre « de taille » dans notre édifice, toujours en construction.

Copyright © 2018. Mentions légales.