Colloque Hilarien Centre théologique

De 11h00 à 17h30

Le samedi 10 janvier 2015

à Poitiers, Maison de la Trinité, amphi. Venance Fortunat

Avec Jean-François Chiron
 (université catholique de Lyon)
Avec Mgr Job de Telmessos,
archevêque des paroisses de tradition russe en Europe
Avec Yves-Marie Blanchard,
Centre théologique de Poitiers
Avec Annie Noblesse,
université de Strasbourg

Si les Pères de l’Église – dont Hilaire de Poitiers – sont vraiment les fondateurs de la théologie chrétienne, soucieuse d’exprimer le contenu de la Révélation en des termes accessibles à la raison et susceptibles d’entrer en dialogue avec la culture, ils n’ont pour cela d’autre autorité ou référence que l’Écriture, que tous citent et commentent abondamment. Par la suite, l’œuvre immense des Pères constituera elle-même une source de la théologie, en quelque sorte ajoutée à la Bible, dont elle est, au demeurant, fort dépendante. Dès lors, le binôme « l’Écriture et les Pères », sera au cœur de la théologie, avec cependant de sensibles divergences confessionnelles.

 

Désireux d’honorer le dix-septième centenaire de la naissance d’Hilaire de Poitiers (vers 315), le seizième Colloque hilarien se propose de rappeler la fonction de l’Écriture dans l’acte théologique du docteur poitevin, avant de vérifier la compréhension du binôme « l’Écriture et les Pères » selon les trois traditions : catholique, orthodoxe et protestante.

Chacun pourra ainsi se faire une idée de la pertinence, aussi bien que des limites, d’un tel doublet, tout particulièrement dans le contexte du dialogue œcuménique.
Le colloque ouvrira le semestre de manifestations proposées par la Paroisse de la Trinité, visant à marquer le 1700ème anniversaire de la naissance d’Hilaire de Poitiers (vers 315).

 

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription

Publié par Eric Boone à 08:30

Copyright © 2018. Mentions légales.