L’église Saint-Hilaire le Grand de Poitiers

nef-bas

Nef de l’église du bas

L’actuelle église Saint-Hilaire le Grand de Poitiers se compose de remarquables vestiges d’une collégiale romane, consacrée en 1049, et d’une nef partiellement restituée à la fin du XIX° siècle sur les fondations de l’édifice antérieur ruiné à la Révolution.

Desservie par des chanoines réguliers, ce fut d’abord une église de pèlerinage, située sur la route de Compostelle. Son inscription par l’UNESCO parmi les monuments du patrimoine mondial rappelle le rôle majeur de cette étape sur le chemin vers le tombeau de Saint-Jacques.

Rendue au culte après la tourmente révolutionnaire, l’église Saint-Hilaire fut érigée en paroisse en 1804.

Voici dans quel état se trouvait l’édifice en 1804.

Depuis cette date, et durant toute la période concordataire, curés et paroissiens de Saint-Hilaire se sont efforcés de transformer une ruine en un édifice digne du culte qu’ils souhaitaient y célébrer.

Eglise en 1804

Eglise Saint-Hilaire en 1804

Il fallut abattre ce qui menaçait la sécurité des personnes et tenter d’habiter les parties restantes, c’est-à-dire, le chœur, le transept et la première travée de la nef. On obtint donc une église de taille réduite dont les gravures suivantes donnent l’apparence du côté de la façade à l’ouest et sur le profil nord.

Eglise facade nord

Eglise façade nord

Eglise facade ouest

Eglise façade ouest

En 1859, le Cardinal Pie, évêque de Poitiers, encouragea le chantier de la reconstruction de la nef. Mais, l’édification d’une rue et de maisons sur l’ancienne emprise de l’église ne permit pas de donner à cette nef sa longueur primitive, ce que montrent les schémas suivants.

Nef de l'église St-Hilaire actuelle

Nef de l’église St-Hilaire actuelle

Proportions primitives de la même nef

Proportions primitives de la même nef

Plus de détails peuvent être trouvés ici :

  1. Chronologie détaillée.
  2. Galerie de photographies de qualité.

Copyright © 2018. Mentions légales.