L’exposition du déambulatoire

Résurrection

La nouvelle exposition est actuellement en place dans le déambulatoire.

Inaugurée symboliquement le jour de Pâques, cette exposition est consacrée aux représentations liées à la résurrection, dans l’iconographie romane en général, et à l’église Saint-Hilaire de Poitiers en particulier. C’est la dernière exposition conçue et organisée par notre ami Jacques MASSON, qui, se sentant menacé par le mal qui devait l’emporter au milieu du mois de décembre 2012, a voulu laisser cet ultime témoignage de sa profonde connaissance de la symbolique romane et de sa foi.

Resurrection
Top-Resurrection

Premières photographies de l’exposition

La visite de l’exposition se fait librement aux heures d’ouverture de l’église, en dehors des cérémonies du culte. Une fiche explicative est à la disposition des visiteurs. Des visites accompagnées peuvent être organisées sur demande adressée à l’association culturelle Saint-Hilaire.

* * * * *

Rétrospectives

Certaines expositions anciennes sont présentées en archives sur le site du diocèse de Poitiers. Ainsi on peut consulter

1. L’Agneau
  2. La main du Père
  3. La Croix de Vie
  4. Daniel

En écho à cette dernière exposition, vous pouvez également visiter ici la section du site de Juan Antonio Olañeta consacrée aux représentations de Daniel dans la fosse aux lions, dans la sculpture romane.