Les Hymnes, Concert

Lecture musicale:présentation des interprètes

LES HYMNES DE SAINT-HILAIRE / 13 MARS 2015

Le vendredi 13 mars 2015 à 20 h 30, Guillaume de Louvencourt lira les « hymnes » de Saint-Hilaire à la paroisse de Saint-Hilaire à Poitiers. Il sera accompagné par le violoncelliste François-Léopold de Stabenrath, qui jouera des œuvres de Bach et d’autres compositeurs.

Les « Hymnes » occidentales écrits par saint Hilaire au Moyen-âge, avant ceux de saint Ambroise pour louanger Dieu, sont d’une grande exigence et d’une grande clarté. Elles sont présentées en trois parties : le mystère du Fils éternel, l’âme humaine, libérée de la mort et l’angoisse du démon (traduction du père Yves-Marie Blanchard).

——————————-

Parcours artistique de Guillaume de Louvencourt

Après des études au cours René Simon et de l’Ecole Supérieure du Spectacle à Paris, Guillaume de Louvencourt enseigne l’art dramatique dans différentes structures en France comme à l’Etranger, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et est connu pour deux inventions (méthode Coda-Mot et La scène mobile pour comédiens non-voyants (médaille d’or au concours Lépine). Il est aujourd’hui metteur en scène du Théâtre Populaire Pictave. Il compte plusieurs lectures musicales à son actif : Les confessions de Saint-Augustin, le journal d’Etty Hillesum, Paroles de Poilus, … C’est la deuxième fois, que Guillaume de Louvencourt lira des textes écrits par Saint-Hilaire, après l’avoir fait dans la même paroisse, lors d’une session provinciale des prêtres à Poitiers s’étant déroulée du 15 au 17 janvier 2008. Site internet de Guillaume de Louvencourt : http://gdelouvencourt.free.fr

Parcours artistique du violoncelliste François de Stabenrath

Formé au C.N.S.M de Paris, dans la classe d’André Navarra, il devint ensuite auditeur à l’Université de Bordeaux VI en Musicologie. De 1978 à 2001, il obtient de nombreux prix dont 1978/1980 2nde et 1ère Médaille, CNSM de Paris (1ère médaille aux Concours Internationaux de musique UFAM, Premier Prix classe supérieure Léopold-Bellan, 1er Prix du Conservatoire de St Germain-en-Laye, 1er Prix du CNR de Versailles (M. Toumus), 2ème Prix Musique de Chambre (Gonzalès)… Il fait partie du Comité National d’Ethique et de Déontologie de la Musique (Conseil de l’Ordre National des Musiciens).

Copyright © 2018. Mentions légales.