Théâtre Ecole: La pièce

Les miracles de Saint Hilaire

Ressusciter un enfant, retrouver le coupable par le jugement du feu, récupérer un livre volé par l’intercession de saint Hilaire… Ce projet de mise en scène théâtrale des miracles de Saint-Hilaire par les enfants de l’école est certes un projet motivant mais il est surtout très exigeant, aussi bien pour les enfants que pour les enseignants.

M. Robert Favreau et M. Georges Pons, historiens, nous ont transmis des recueils de textes sur les miracles de Saint Hilaire. Nous n’avions que l’embarras du choix mais il s’agissait ensuite de passer de la forme narrative à la forme théâtrale. Cela suppose donc d’inventer des dialogues et de les mettre en forme après avoir étudié ce qui caractérise ce type de texte. Ceci est un gros travail d’écriture que nous avons réalisé au cours du premier trimestre de septembre à décembre 2014. Les enfants ont choisi la pièce du miracle qui les
attirait le plus puis en groupes, avec un adulte (enseignants ou parents bénévoles) ils se sont mis au travail afin d’écrire les dialogues dans un premier temps, les didascalies dans un deuxième temps. Ceci implique de nombreuses relectures afin d’améliorer le texte mais aussi un travail de recherche historique pour ne pas tomber dans l’anachronisme ou l’erreur historique (Quelle était la monnaie au IVème siècle ? Quels prénoms donnait-on ?…) C’était vraiment passionnant ! Le mercredi matin était attendu de façon particulière par les neuf groupes d’élèves concernés.

Il a fallu ensuite taper les textes! Une fois les textes prêts à être joués nous avons procédé à la distribution des rôles de façon à ce que chacun en ait un. Le travail le plus fastidieux sans doute est celui de l’apprentissage du rôle. Certains sont courts mais d’autres très longs surtout quand il faut apprendre des passages écrits pas saint Hilaire lui-même ! Mais les enfants le remarquent eux-mêmes : l’effort, quoi qu’il en coûte au début, est source d’une
profonde satisfaction ; celle de s’être dépassé, d’avoir donné le meilleur de soi !

Cela suppose de nombreuses répétitions pour un jeu de qualité, le plus difficile étant de parler fort et de bien articuler ! C’est tout un défi : jouer une pièce et non réciter un rôle !
Tous ne sont pas des acteurs-nés mais chacun apprend peu à peu en fonction de son tempérament à avoir confiance en lui, comme nous-mêmes éducateurs, avons confiance en lui. La première répétition générale devant les enfants de Maternelle le jour de la saint Hilaire leur a permis d’appréhender et de commencer à gérer le stress de jouer devant un public. Pas si mal !

A cela se rajoute bien sûr la préparation des décors et des costumes pour laquelle nous sollicitons l’aide des parents. Nous avons un metteur en scène hors-pair, Mme de Balincourt qui est une aide précieuse.

Cependant, il ne faudrait pas se méprendre, tout cela est pour nous un « grand projet » (1700 ans ce n’est pas rien !) mais pour les « petits amateurs » que nous sommes. Le rendu sera le travail des enfants dans une grande simplicité.

Théâtre « Les Miracles d’Hilaire »

Le mardi 19 mai à 18h30 à Saint Hilaire

(09) 1700 Théâtre (la pièce) : Miracles d’Hilaire

Le maître des CE1, Gaël Martineau, filme les enfants sur le temps de midi afin de réaliser un film sur les miracles de saint Hilaire avec effet spéciaux pour une prochaine sortie sur les

écrans…

Copyright © 2018. Mentions légales.